Contexte sanitaire :

Le réseau de soins palliatifs CESAME se situe sur un territoire défavorisé au cœur de l'ancien bassin minier, où les problèmes socio-économiques et sanitaires sont particulièrement prégnants.

Par comparaison avec les autres régions de France, la région Nord – Pas-de-Calais se situe au 22ème rang sur 22 pour la mortalité toute cause, tout âge, et la mortalité prématurée hommes et femmes.

En comparant les 183 communautés d'agglomération (CA) et communautés urbaines (CU) de France, les CA de Lens-Liévin et d'Hénin-Carvin occupent les toutes dernières place concernant la mortalité toutes causes, tous âges confondus; de même pour la mortalité prématurée.

La région occupe également la dernière place pour la mortalité prématurée évitable, la CA de Lens-Liévin étant au dernier rang au niveau national.

Concernant la mortalité par tumeurs malignes, la CA de Lens-Liévin occupe la dernière place également alors que la CA d'Hénin-Carvin est 178ème sur 183 pour la mortalité prématurée par tumeurs malignes. Cela rejoint la mortalité tous âges et prématurée liée à l'alcool, hommes et femmes.

 

Genèse du projet :

christian-de-beir

C'est à l'initiative du Docteur Christian De Beir que des médecins et des soignants hospitaliers et libéraux du secteur sanitaire de Lens (CA de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin) se sont réunis avec des représentants des collectivités locales, des services sociaux et de la sécurité sociale dès l’année 2000 pour réfléchir à une mobilisation collective susceptible d’améliorer les conditions de prise en charge du patient arrivé au stade palliatif de sa maladie quelque soit le lieu où il se trouve.

 

Création et développement du réseau CESAME Soins Palliatifs :

2001  Identification des besoins par une enquête prospective sur la population du secteur sanitaire de Lens souffrant d'une maladie arrivée au stade palliatif, à l'initiative du Docteur Christian de Beir, médecin de soins palliatifs

2004-2005 Création de l’Association « Coordination pour les Soins Palliatifs du Secteur Sanitaire de Lens » et dépôt des statuts

2006 Lancement de l’activité du réseau en avril et montée en charge avec une infirmière coordinatrice

2007 Arrivée d’une seconde infirmière coordinatrice et d’un psychologue

2010 Arrivée d’un médecin coordonnateur

2012 Engagement du travail partenarial avec le réseau gériatrique Vie l’âge en vue de la création d’une plateforme territoriale de santé sur la zone de proximité Lens-Hénin pour optimiser l’offre de soins

2016 Fusion du réseau CESAME Soins Palliatifs et du réseau gériatrique Vie l'âge : création de l'association GépaLH

Secteur intervention

Prise en charge